Demande de renseignements au Numéro Vert ou remplissez notre formulaire Contact
Les soins dentaires


Accueil > Blanchiment des dents

Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire regroupe l'ensemble des méthodes qui permettent d'éclaircir les dents. Il consiste généralement à appliquer sur les dents un produit blanchissant appelé péroxyde de carbamide ou péroxyde d'hydrogène.

Blanchiment dentaire avant / après
Blanchiment dentaire

Il peut s'effectuer de différentes manières :

Blanchiment dentaire à la maison

Il existe des dentifrices qui peuvent aider à garder les dents blanches et surtout à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en évitant les dépôts parfois colorants sur les dents.
Cependant, leur efficacité reste limitée.

Une autre méthode proposée consiste en un kit disponible en pharmacie et qui se présente sous forme de bande autocollante enduite de produit blanchissant, ou sous forme de gouttière jetable dans laquelle on intègre un gel.
Vendus sans prescription, ces kits ont une efficacité légèrement supérieure aux dentifrices.

Centres spécialisés : « Les bars à sourire »

Le concept des centres appelés communément « bars à sourire » s’est développé depuis peu en France.
Ils proposent de porter durant une vingtaine de minutes une gouttière remplie de produit blanchissant activé par lampe. Ce procédé est efficace chez certaines personnes mais le dosage du produit employé est en raison de la législation française, moins fort que celui employé chez un chirurgien dentiste.

Blanchiment des dents chez le dentiste

Le dentiste propose également des méthodes visant à éclaircir les dents:
- La première s'effectue directement au cabinet dentaire où le dentiste construit une gouttière jetable adaptée à la forme des dents et dans laquelle il applique le gel blanchissant. La séance sera renouvelée une ou deux fois afin d'obtenir de bons résultats.

Blanchiment en cabinet dentaire
En cabinet dentaire

- La seconde méthode consiste à proposer une prescription de produit bien plus actif que les kits vendus sans prescription. Le produit devra être appliqué plusieurs fois par jour pendant une période d'environ deux semaines. Le prix d'un blanchiment des dents en cabinet est plus élevé mais cette méthode est la plus efficace.

Les dents blanches, la clef du sourire parfait ?

Si dans de nombreux cas cela fonctionne, les résultats obtenus restent inégaux.
En effet, certaines dentitions réagissent mieux que d'autres et l'effet obtenu dépend également de la couleur plus ou moins blanche des dents naturelles.

Le blanchiment dentaire permet donc d'améliorer la qualité du sourire tout en gardant ses dents naturelles, cependant, il ne permettra pas d'obtenir des dents ultra blanches et alignées. Contrairement à certaines idées reçues, les stars au sourire parfait ont le plus souvent recours aux facettes dentaires et non à un simple éclaircissement des dents.
Il est à noter également qu'un traitement blanchissant se fait sur des dents naturelles et non sur des couronnes dentaires artificielles.

Cout blanchiment dentaire en France et en Hongrie

Les tarifs varient en fonction de la méthode utilisée.
Si le prix d'un dentifrice « blancheur » est proche du prix de tout autre dentifrice, le blanchiment des dents dans un bar à sourire coûte entre 40 et 100 la séance. Pour un kit sans prescription médicale, il faut compter entre 35 et 80 .
Pour un traitement à réaliser chez soi mais prescrit par un dentiste, il faut compter environ 500 en France et 275 en Hongrie.
Enfin, le coût d'un blanchiment dentaire réalisé chez un dentiste est d'environ 750 en France et 380 en Hongrie.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les tarifs de nos centres de soins partenaires ou nous contacter.

Prise en charge et remboursement

Eclaircir les dents a un rôle esthétique et n'est pas considéré comme un acte de soins par la sécurité sociale.
Il n'est donc remboursé ni par la sécurité sociale ni par les complémentaires santé.
En savoir plus sur les soins pris en charge et leur remboursement.