Demande de renseignements au Numéro Vert ou remplissez notre formulaire Contact

Accueil > Maladies parodontales

Gingivite et parodontite

Les maladies parodontales

Une maladie parodontale est une maladie infectieuse du parodonte, c'est-à-dire des tissus qui maintiennent la dent.
La parodontite fait partie des maladies parodontales et débute, la plupart du temps, par une gingivite qui est une infection et une inflammation de la partie superficielle de la gencive.
La gingivite est donc le premier stade de la parodontite et, si elle n'est pas traitée à temps, se transforme dans la plupart des cas en parodontite.
La parodontite, infection causée par des micro-organismes nocifs, détruit les tissus et l'os qui maintiennent la dent, ce qui se traduit par un déchaussement des dents. Il s'agit de la première cause de perte de dents en France.
La parodontite est due à la présence de tartre sous la gencive. En effet, le dépôt de plaque dentaire non retiré finit par se calcifier et se transformer en tartre.
Le tartre, nid à bactéries, est à l'origine de gingivites et parodontites.

Repérer et prévenir une parodontite : le premier stade, la gingivite

Même si toutes les gingivites ne se transforment pas en parodontites, il est primordial de rester attentif aux premiers signes de gingivite qui sont :

- Saignement et rougeur de la gencive
- Gonflement de la gencive

Gencive saine et gencive enflammée par une gingivite

Il faut également surveiller la non évolution de celle-ci en parodontite qui se caractérise par :

- Des dents qui bougent légèrement sur leur axe et sont douloureuses
- Une mauvaise haleine
- Des dents qui, en raison de leur déchaussement, sont de moins en moins recouvertes par les tissus de la gencive

Parodontite causant la rétractation de la gencive

Cependant, il ne faut pas oublier que, si la parodontite n'est pas toujours signe d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, elle y est souvent liée. Il est donc important de prévenir ce risque en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire et en allant régulièrement faire des visites de contrôle chez son dentiste.

Soigner une gingivite

En cas de gingivite, les traitements sont non chirurgicaux. Le dentiste effectue un détartrage et polissage des dents afin d'en éliminer la plaque dentaire mais également de retarder son dépôt.
Dans certains cas, le dentiste peut proposer en complément un traitement médicamenteux.

Soigner une parodontite

Comme vu précédemment, certaines gingivites mal soignées s'aggravent et se transforment en parodontites.
Seul le dentiste peut soigner une parodontite. Il s'agit d'une intervention légère appelée curetage qui consiste sous anesthésie locale à décoller la gencive, à nettoyer et retirer le tartre présent en dessous. La gencive est ensuite remise à sa place.
Par la suite, une hygiène bucco-dentaire très stricte permet d'éviter la récidive d'une telle maladie.